Lire une Analyse de Sang

Le sang a de multiples fonctions :

Il transporte l’oxygène, les déchets, les hormones et les substances nutritives. Il maintient la température corporelle et il défend l’organisme contre les infections et les agressions. Le sang est propulsé par le cœur dans les artères et irrigue les tissus périphériques ; il revient au cœur par le système veineux. Le sang s’approvisionne en oxygène lors du passage par les poumons.

De quoi est-il composé ?

Le sang est constitué à 45 % de cellules formées en permanence dans la moelle osseuse  et baignant dans un liquide appelé plasma.

1 – Le Plasma

C’est la phase liquide du sang. Il est de couleur jaune pâle et contient 91 % d’eau dans lequel circulent les cellules sanguines. Il contient de nombreuses substances en particulier l’Albumine, les facteurs de coagulation et les immunoglobulines (pour la défense immunitaire).

Dans le plasma on trouve :

  • les glucoses ;
  • les lipides ;
  • les hormones (qui peuvent être des protéines, des acides aminés modifiés, des stéroïdes)
  • des protéines comme l’albumine, les immunoglobulines du système immunitaire, des protéines du complément qui ont un rôle majeur dans l’initiation de la réponse immunitaire et de l’inflammation, des protéines de la coagulation sanguine (ou facteurs de coagulation).

2 – Les Globules Rouges ou Érythrocytes

Les Globules Rouges transportent l’oxygène vers les tissus grâce à l’hémoglobine qui les constitue, puis ils rejettent le gaz carbonique. Leur durée de vie est de 120 jours. Ils sont détruits dans la rate.
En cas d’inflammation chronique, le taux d’hémoglobine peut s’abaisser. Ce sont eux qui donnent la couleur rouge au sang.

3 – Les Globules Blancs ou Leucocytes

Ils défendent l’organisme contre les agressions infectieuses (bactéries, virus…), mécaniques (blessure), chimiques (brulure), soleil etc.
Plusieurs types de globules blancs se côtoient dans le sang :

  • les monocytes-macrophages (nettoyeurs);
  • les granulocytes ou polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles, basophiles) ; les polynucléaires neutrophiles avec les monocytes et macrophages constituent la première ligne de défense immunitaire dite « innée »;
  • les lymphocytes représentent la 2è ligne de défense immunitaire dite « adaptative » c’est à dire qui s’adapte à la cible; les lymphocytes T contribuent à la destruction directe de la cible via une reconnaissance spécifique et les lymphocytes B fabriquent les anticorps qui circulent dans le sang.

Ils peuvent augmenter en cas d’inflammation chronique ou aigüe ; ils peuvent diminuer sous traitements immunosuppresseurs (patient plus sensible aux microbes) ou en cas d’agression virale.

4 – Les Plaquettes ou Thrombocytes
Les plaquettes s’opposent au saignement en colmatant les lésions des vaisseaux et participent à la formation de caillots. L’absence ou l’insuffisance de plaquettes est cause d’hémorragie. Une inflammation chronique ou aigüe peut augmenter le taux de plaquettes.

 

Qu’est-ce que la VS et la CRP ?

La VS est la vitesse de sédimentation des globules rouges dans un tube à essai. Au-delà d’une certaine limite, en général >15mm/1re heure, on parle d’inflammation.
Dans les arthrites chroniques, la VS est souvent un peu haute.
La CRP est une protéine de l’inflammation habituellement aigüe ; elle s’élève aussi dans de nombreux rhumatismes chroniques inflammatoires.

Qu’est-ce que sont les transaminases ?

Transaminases ou ASAT (SGOT) et ALAT (SGPT) sont des enzymes du foie témoignant de son bon, ou moins bon, fonctionnement.

Comment évaluer le fonctionnement des reins ?

On mesure la fonction des reins grâce à la créatinine dans le sang ; on analyse aussi la bandelette urinaire pour dépister du sang ou des protéines anormalement présentes.