pour les patients du Dr Séverine Guillaume

COVID-19 et anti-inflammatoires non steroidiens (AINS)

  1. pour les jeunes qui ont un traitement au long cours par AINS, dont je rappelle les chefs de file que je prescris habituellement (…profene/…proxene; diclofenac; indomethacine) : pas de contre indication en l’absence de signe infectieux de COVID-19.
    Les signes d’infection possible à COVID-19 sont un gros rhume / fièvre / toux / difficulté à respirer (ce dernier signe devant faire appeler le 15), trouble digestif (douleur abdo, diarrhée), courbatures.
    En cas de suspicion d’infection à COVID-19, contacter votre médecin prescripteur car la décision d’arrêt des AINS sera faite au cas par cas (cela dépend de la maladie sous-jacente).
  2. pour les jeunes qui ont un traitement occasionnel par AINS, même raisonnement que dans 1/.

COVID-19 et cortisone

La situation est différente concernant les patients sous corticoides. N’arrêtez pas le traitement par corticoides sans avis médical. Le risque d’insuffisance surrénale aigu est réel et grave.
Veuillez contacter votre médecin prescripteur à la même adresse e-mail que d’habitude.

Ces informations sont destinées à la patientèle du Dr Séverine GUILLAUME-CZITROM, pour rendre service; veuillez svp ne pas diffuser sur le net; elles n’ont pas été conçues pour cela.